mardi 18 août 2009

La coopération et la communauté sont à la base de la survie.

Un livre à lire : la Biologie des Croyances.
La science de la pensée aux commandes de la vie

Biologiste cellulaire de formation, Bruce H. Lipton a enseigné la Biologie Cellulaire auprès de la faculté de Médecine de l’Université du Wisconsin et s’est consacré par la suite à des recherches qui ont fait de lui un pionnier dans son domaine à la « School of Medecine » (« Ecole de médecine ») de la « Stanford University » (« Université de Stanford »).

Ses recherches révolutionnaires sur la membrane cellulaire ont eu un rôle précurseur dans le développement de la nouvelle science connue sous le nom d’épigénétique et ont fait de Bruce H. Lipton l’un des noms les plus célèbres dans le domaine de la nouvelle biologie.

Pendant la période où, doctorant (Ph.D), il travaillait comme chercheur et professeur à l’école de médecine, Bruce Lipton fit une surprenante découverte concernant les mécanismes biologiques grâce auxquels les cellules reçoivent et élaborent les informations : en effet, plutôt que de nous contrôler, nos gènes sont en réalité sous le contrôle d’influences environnementales extérieures à nos cellules, parmi lesquelles il faut compter en premier lieu nos pensées et nos croyances.

Cela prouve que nous ne sommes pas des « automates génétiques » victimes de l’hérédité biologique de nos ancêtres. Nous sommes, au contraire, les co-créateurs de notre vie et de notre biologie.

Bruce Lipton décrit cette nouvelle science, appelée « épigénétique », dans son livre : La Biologie des Croyances. Parsemé de citations et de références à d’autres scientifiques qui mènent, dans ce même domaine, des recherches d’avant-garde, ce livre pourrait littéralement changer votre vie au niveau le plus fondamental.

Bruce Lipton nous fournit également dans cet ouvrage une démonstration des raisons pour lesquelles Darwin avait tort. La compétition n’est pas à la base de l’évolution ; ce n’est pas la survivance des éléments les plus forts qui permet à notre espèce de survivre et de prospérer.

Nous devrions au contraire, nous dit Bruce Lipton, lire l’œuvre de Jean-Baptiste de Lamarck, prédécesseur de Darwin qui démontra que la coopération et la communauté sont à la base de la survie.

Imaginez ce qui se passerait si chacune de vos milliards de cellules décidait de vivre pour elle seule, de combattre pour être la reine de la colline, plutôt que de coopérer avec ses cellules compagnes… Pendant combien de temps survivriez-vous ?

Pour aller plus loin : Bruce Lipton

Je remercie chaleureusement Jayendra, de m'avoir informé de l'existence de ce livre cet été et vivement la pratique car mon énergie commence à se liquéfier dans les touches de mon clavier !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire