mercredi 19 août 2009

Comment les monnaies libres vont entrer au service de l'intelligence collective globale et favoriser l'émergence de la relation du 3ème type ?

Entrer par les monnaies libres pour parler de la relation est pour le moins surprenant.
En effet, le mot "monnaie" nous connecte habituellement sur la question d'avoir ou de ne pas avoir d'argent, et donc de faire ou ne pas faire !


Avec les monnaies libres, nous entrons dans un nouveau paradigme : nous quittons la rareté et nous créons, ensemble, de la richesse. Simplement dit, le système actuel a généré un monde coupé en deux : ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, favorisant l'exclusion et le déséquilibre.

La société est malade du lien, de la relation, qui s'est peu à peu étiolée, abîmée au bénéfice de la course au "toujours plus". La relation à soi, à l'autre, à la terre, au vivant est blessée et ce, de façon parfois grave et irréversible.

Les circuits de pensée humains sont entravés par des croyances et des refus de voir et d'écouter. Les corps sont appauvris par des déperditions d'énergie et une dévitalisation contagieuse du lien avec la vie et le vivant.

L'humain s'est souvent perdu dans la matière « extérieure » et les possessions de toutes sortes. Cela a généré les détresses que nous connaissons. Une fuite dans le faire, une recherche de compensations professionnelles et/ou financières, une vie cachée derrière le culte du paraître et une surenchère de l'avoir dans tous les domaines de l'existence.

Il ne reste à cette détresse, pour se dire ou se crier, que la mise en maux, les somatisations, les accidents, la maladie ou toute forme de violence "défoulatoire" pour extraire du corps ce qui a été enfoui.
Les pandémies et autres maux qui sont régulièrement annoncées sont issues d'une créativité encore dirigée vers l'avoir et non vers l'être. Le cerveau a enregistré un programme depuis très longtemps « si tu n'es pas dans le faire et l'avoir, tu es malade et/ou exclus de cette société ».
Cette croyance est devenu une réalité de notre monde et le stress généré par un tel programme est, entre autres, la maladie.

Dans les échanges sociaux, les hiérarchies se renforcent toujours plus, l'exclusion, la marginalisation, les contraintes et les rapports de force s'intensifient, les personnes se rigidifient, perdent de leur souplesse et de la mobilité nécessaire au principe fondamental de la vie et du vivant : le mouvement, la libre circulation, la respiration fluide et vivifiante !
Des dynamiques d'opposition, voir d'oppression entraînent des pseudo-soumissions chargées de colères et de rancune qui se déversent dès que possible dans d'autres lieux.
Les systèmes, comme les organisations, où devraient s'épanouir des rencontres ouvertes et stimulantes, porteuses d'épanouissement et de changement, sont bien souvent des lieux de grande souffrance.

Je vous propose de respirer profondément ...
Ce constat, nous l'avons tous fait, il est néanmoins important de le poser comme point de départ de cette réflexion.

A présent, imaginons comment ré-instaurer des relations vivantes dans notre société ? Il s'agit de ré-inventer la relation, de retrouver l'essence même d'un lien de santé avec soi, avec les autres et avec le « tout », afin de ré-habiliter, à moins que ce ne soit : ré-habiter un monde vivant, « oxygéné », qui retrouve le plaisir d'une vrai respiration et génère de la santé sur la terre.

La relation vivante se joue autour de 5 mouvements fondamentaux :
1. être avec et partager du temps ensemble
2. demander
3. recevoir
4. donner
5. remercier

Si l'un des mouvements est défaillant ou exagérément développé, hypo ou hypertrophié, la relation devient malade, déséquilibrée et en souffrance.

Dans le nouveau paradigme : nous quittons le programme « rareté », la croyance et les comportements que cela génère, pour entrer dans un flux différent, celui de l'ouverture, de ce que je pourrais mettre en circulation au-delà de ma famille et de mon cercle d'amis intime.
Il s'agit d'ouvrir, d'inspirer et d'élargir notre cadre ...

Le « flowplace » créé par TheTransitionner vient d'ouvrir, il est encore en version expérimentale. En y entrant, vous devenez un explorateur.
Laissez-vous guider, tout est inscrit sur la première page.
Prenez un moment, allez-y comme dans un jeu ... sur le « flowplace », on joue !
1. Qu'est-ce que le "flowplace" ?
2. Jouer

Et n'hésitez pas à venir témoigner de votre expérience !




Chaque groupe de mots en caractère gras indique un lien, cliquez et la page en référence s'ouvre.
Beau voyage !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire