dimanche 10 avril 2011

Quand le féminin sera une valeur reconnue dans nos sociétés ...


Parfois la lassitude m'envahit face à ce monde où sans cesse, les valeurs féminines sont étouffées. Parfois subtilement, d'autres fois violemment. Il suffit de regarder, d'écouter le monde pour s'en apercevoir. Quand je parle des "valeurs féminines", j'évoque celles qui viennent en complémentarité avec les valeurs masculines. Les unes ne vont pas sans les autres, elles sont l'équilibre du même balancier de la vie.

Dans cette balance, nous sommes encore loin, même si peu à peu le monde s'éveille.

Alors, si ensemble, les femmes pouvaient ...

Crier ... elles relieraient la terre entière d'une seule voix.
Pleurer ... elles inonderaient les terres les plus sèches.
Chanter ... elles permettraient à toutes les âmes de fleurir.
Semer ... elles rendraient fertiles les terres les plus stériles.
Oeuvrer ... elles tisseraient une toile qui s'appelle "AMOUR".


de Danielle et Olivier Föllmi 

Au fil de mes voyages, j'ai découvert : "Femmes d'éternité". C'est un livre fort et qui ne laisse pas insensible. Élégantes femmes indiennes, jeunes mères de famille Himba, bergères courageuses du Zanskar, villageoises du Rajasthan au travail, cet ouvrage est un vibrant hommage à ces femmes qui ont marqué le parcours photographique d’Olivier Föllmi, au cours de ses trente années de photographie autour du monde. Femmes d’éternité est un hymne à la femme universelle, celle qui porte en elle l’élan vital, la créatrice, celle qui incarne le lien social et la solidarité. Au fil des jours, images et citations se mêlent pour mettre à l’honneur la féminité.

"Alors les femmes, patientes, plus subtiles, moins logiques, plus mystiques, en somme plus vivantes, sortiront du silence et nous conduiront à leur tour avec plus de bonheur, peut-être sur un autre chemin. Nous les suivrons car nous savons bien que nous n'avons plus rien à dire et que notre système d'hostilité est sans issue". Céline






Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire