mercredi 13 avril 2011

Bâtir une nouvelle société, oui mais comment ?



L'Université de la Terre est un carrefour de réflexion et de débats sur les grands thèmes de la société et de l'environnement, qui se déroule à l'Unesco à Paris, depuis 2005. 

Cette année, 18 000 personnes se sont déplacées pour "Bâtir une nouvelle société" à l'occasion des 21 conférences/débats de la 4ème édition de l'Université de la Terre les 2 et 3 avril, autour des 60 personnalités qui ont participé à ces rencontres.

J'ai choisi de vous présenter "Bâtir une nouvelle société en plaçant l'homme au coeur des débats" car les intervenants me touchent par leur humanité et leur vision de la vie et plus particulièrement Pierre Rabhi et Samuel Rouvillois. 

Pierre Rabhi est agriculteur, écrivain et philosophe, il est fondateur de Terre et humanisme et du Mouvement Colibris. Auteur, conférencier et paysan à la fois, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France. 

Samuel Rouvillois, que j'ai découvert plus récemment est prêtre. Il est titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie. Doyen de philosophie de l'Ecole Saint Jean, il est en charge de la formation des frères. Il travaille également auprès de dirigeants de sociétés sur la place de l'homme et plus particulièrement des jeunes dans l'entreprise. Il est auteur de nombreux ouvrages.

Et enfin, André Comte-Sponville, philosophe se décrivant comme matérialiste, rationaliste et humaniste, est enseignant et est l'auteur de nombreux ouvrages. 

Pendant 1 h 30, vont se succéder les visions de chacun des trois intervenants ponctuées de quelques questions posées par le public. L'économie, l'agriculture, la politique, la poétique, la vie, l'humain, la fragilité, la beauté, la joie, etc. Autant de thèmes qui vont êtres partagés, débattus avec conviction voire passion.

A la fin de la séquence, Pierre Rabhi va nous confier son intention pour 2012 ... une "voie(x) parallèle", basée sur 4 critères fondamentaux :

- il est nécessaire de changer de paradigme,
- le changement de société passe par un changement de l'être humain dans son intériorité,
- adopter la modération, la "sobriété heureuse", soit une civilisation élégante par sa simplicité de vie,
- retrouver la dimension spirituelle et revoir en toute créature et en toute réalité sa composante sacrée.

Et enfin, conclut Pierre Rabhi : "Nous sommes dotés de la capacité d'admirer afin de nous mettre à proximité de la joie. On peut être milliardaire, mais la joie, ne s'achète pas, c'est le bien suprême ! Quand on aura compris que la vocation de l'humanité est d'instaurer la joie sur cette magnifique planète, et de créer la fraternité et l'unité ... c'est  le seul projet qui puisse amener l'humanité à une évolution réelle."

Je vous laisse découvrir cet échange par vous même, et n'hésitez pas à laisser un commentaire après avoir visionné cette vidéo.




Le dimanche 3 avril 2011
11h00 - 12h30

Débat animé par : Yves Thréard
André Comte-Sponville , Pierre Rabhi , Samuel Rouvillois 


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire