mercredi 10 novembre 2010

De la poule à l'aigle, il reste l'envol !



Chacun de nous héberge un aigle en lui. Il se sent porteur d’un projet infini. Il veut rompre les limites étroites de son existence. Il existe des mouvements dans la politique, dans l’éducation et le processus de mondialisation qui prétendent nous réduire à de simples poules, confinées aux limites du poulailler.


Comment allons-nous donner des ailes à l’aigle, gagner de la hauteur, intégrer aussi la poule et être les héros de notre propre saga ?


Le texte ci-dessous suggère des chemins, montre une direction et projette un rêve prometteur.
En voyant une poule et un aigle, vous allez voir plus qu’une poule et qu’un aigle. Vous allez vous confronter avec deux dimensions fondamentales de l’existence humaine.
La dimension de l’enracinement, du quotidien, du prosaïque, du limité : le symbole de la poule.
La dimension de l’ouverture, du désir, du poétique, de l’illimité : le symbole de l’aigle.
Comment équilibrer ces deux pôles ?
Comment empêcher que la culture de l’homogénéisation étouffe l’aigle en nous et nous inhibe à voler ?
Nous allons vous raconter l’histoire d’un aigle, créé comme une poule. Nous espérons que pour vous l’aigle et la poule se transformeront aussi en symboles de la recherche humaine pour l’intégration et l’équilibre dynamique.
Nous espérons que l’aigle enseveli se réveille et vole, gagnant de la hauteur et les horizons de sa relecture et sa nouvelle compréhension de lui-même et du monde.


Nous vous invitons à devenir, près des forces directives de l’univers, co-créateur et co-créatrice du monde créé et à créer.


Voici une très belle métaphore de notre condition humaine.
Il était une fois un paysan qui attrapa un oiseau dans la forêt voisine, pour le garder captif. 
Il réussit à attraper un petit aigle. Il l’installa dans le poulailler auprès des poules. 
Celui-ci picorait comme les poules même si l’aigle est le roi de tous les oiseaux.
Cinq années passèrent, quand cet homme reçu la visite d’un naturaliste. Tandis qu’ils se promenaient dans le jardin, le naturaliste dit :
- Cet oiseau n’est pas une poule. C’est un aigle !
- En effet, dit le paysan. C’est un aigle. Mais je l'ai créé comme une poule. Ce n'est plus un aigle. Il est devenu une poule comme les autres, bien que ses ailes mesurent près de de trois mètres d'envergure.
- Non répondit le naturaliste. Il est et sera toujours un aigle. Il a un cœur d'aigle. Ce coeur le fera un jour voler dans les hauteurs.
- Non, insista le paysan. Il est devenu une poule et il ne volera jamais comme un aigle.
Alors ils décidèrent de faire un essai. Le naturaliste pris l’aigle, le leva bien haut et le mis au défi :
- Puisque tu es vraiment un aigle, puisque tu appartiens au ciel et non à la terre, alors déploies tes ailes et envoles-toi !
L'aigle resta sur le bras du naturaliste. Il regarda autour distraitement. Il vit là-bas, les poules picorer des grains. Il s’envola pour les rejoindre.
Le paysan commenta :
- Je vous l’ai dit, il est devenu une simple poule !
- Non, continua d’insister le naturaliste. C’est un aigle. C’est un aigle et ce sera toujours un aigle. Nous allons renouveler l’expérience demain.
Le jour suivant, le naturaliste monta avec l’aigle sur le toit de la maison. Il lui chuchota :
- Aigle, maintenant puisque tu es un aigle, déploies tes ailes et vole !
Mais quand l’aigle vit les poules plus bas, picorant le sol, il s’envola pour les rejoindre.
Le paysan sourit et revint à la charge :
- Je vous l’avais dit, c’est devenu une poule !
- Non répondit fermement le naturaliste. C’est un aigle, il possèdera toujours un coeur d’aigle. Nous allons essayer encore une dernière fois. Demain, je le ferai voler.
Le jour suivant le naturaliste et le paysan se levèrent très tôt. Ils prirent l’aigle, sortirent de la ville, loin des maisons des hommes, sur le sommet d’une montagne. Le soleil naissant dorait le pic des montagnes.
Le naturaliste enleva l’aigle vers le sommet et lui ordonna :
- Aigle, puisque tu es vraiment un aigle, puisque tu appartiens au ciel et non à la terre, alors déploies tes ailes et envoles-toi !
L’aigle regarda autour de lui. Il trembla comme face à une nouvelle vie, mais il ne s’envola pas. Alors le naturaliste le tint fermement dans la direction du soleil, pour que ses yeux puissent se remplir de la clarté du soleil et de la vastitude de l’horizon.
A ce moment, l'aigle ouvrit ses ailes imposantes, croassa avec le typique "kau-kau" des aigles, et se redressa, souverain, sur lui-même.
Il commença à voler, à voler vers le ciel, à voler chaque fois plus haut. Il vola, vola ... jusqu’à se confondre avec le bleu du firmament.


Nous avons tous une dimension-poule et une dimension-aigle en nous.
La dimension poule correspond au système social, à notre environnement existentiel, notre vie quotidienne, les habitudes établies et l’horizon de nos préoccupations.
La dimension aigle sont nos rêves, nos projets, les idées et utopies qui, même frustrés, ne meurent jamais en nous, il ressuscitent régulièrement. Ils représentent l’aigle en nous, l’aigle qui nous élève continuellement vers le haut, pour découvrir de nouveaux chemins et des directions différentes.
L'aigle est là pour nous rappeler l’appel de nouveaux possibles.


Le temps de l'aigle est arrivé ! 


Cela ne demande pas une réflexion spécifique sur la poule. La dimension poule est dominante dans les temps actuels. Ce qui est important à présent, c’est de sauver la dimension aigle combinée avec la dimension poule et d'équilibrer les deux. Les deux sont nécessaires pour incarner nos rêves. L'un ne va pas sans l'autre.
Réveillez l’aigle qui est à l’intérieur de vous ! 
Osez le vol des hauteurs et inventez de nouveaux chemins ! 
Regardez à l’intérieur de vous, retrouvez y la présence de l’aigle, faites de vos rêves une création. De là, vous pourrez voir un nouvel horizon qui ouvre la voie vers une nouvelle vie et de l’espoir.


“O despertar da Aguia” de Léonardo Boff - Une métaphore de la condition humaine.
Traduit du portugais et commenté par Mary.


A présent, installez vous confortablement, grand écran, musique, respirez et regardez ce film de 6 minutes. Vous êtes sur le dos d'un aigle impérial. C'est du grand bonheur !
Posologie : autant de fois que nécessaire ...


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

3 commentaires:

  1. Magnifique, grandiose merci pour ces images d'exception !

    RépondreSupprimer
  2. C'est époustouflant, majestueux, merci pour cette balade d'espoir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est époustouflant d'émotions, majestueux ! merci pour cette balade d'espoir !

    RépondreSupprimer