jeudi 4 mars 2010

Le "Précieux Facteur Humain" et la fabrication du miel ...

Intéressée et sensible à de nombreux thèmes développés sur le réseau des Colibris, de la spiritualité au "PFH" Précieux Facteur Humain, en passant par la disparition des abeilles, il me semble intéressant de regarder de temps à autre quel est ce miel que nous fabriquons ensemble ?

Je vous partage ici un extrait du texte de Thierry Grosjean, de la CAPEN 71 (Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature des départements de Saône et Loire).
Ce texte a été lu le 27 février à Louhans, lors d'une réunion publique d'information sur le thème : Terre du Ciel, laboratoire d'un nouvel art de vivre. (Cette soirée a été réalisée, suite à la perquisition de Terre du Ciel, Université des savoirs et des sagesses du Monde, en janvier 2010.

"Nous avons donc décidé de faire route ensemble, dans le respect de nos différences et de nos convictions, pour mutualiser ce que nous avons de meilleur et le mettre en pratique.
• Parce que ce que nous avons à faire ensemble vaut plus que la culture de nos divergences éventuelles.
• Parce que notre engagement, souvent radical, pour la protection de la nature et d’authentiques valeurs républicaines, prend également racine dans un humanisme et une recherche de spiritualité que partagent nombre de nos militants.
• Parce qu’on ne bâtit pas sur l’exclusion de principe et que l’esprit de résistance nécessaire à la mutation de notre société a soufflé dans les multiples conférences données à l’Ecofestival, et a amplement démontré la pertinence de notre solidarité.

Les mots qui m'ont touché dans ce discours, sont : respect, différences, convictions, mutualisé, meilleur, ensemble, culture, divergences, engagement, protection, valeurs, humanisme, mutation et solidarité. Nous retrouvons en peu de ligne, ce dont nous parlons régulièrement ici et ailleurs sur nos chemins de colibris.

Mon intention ici est de relier, d'ouvrir et de partager.
Le sujet n'est pas Terre du Ciel, il n'est pas Colibris, il est plus large ... Il s'adresse à nous tous, les colibris, qui tentons dans notre quotidien de dépasser, avec parfois de la difficulté, nos petits "JE" pour rejoindre un grand "NOUS".

Voilà, et comme je l'écrivais ce matin dans le groupe "Abeilles, Protection, Informations, Sauvegarde" de ce réseau : "Je me réjouis de voir que ce qui se créée ici, autour de l'abeille, est similaire à ce qui se passe dans "l'invisible" - et je suis passionnée par les architectures invisibles ;-)
Chacun vit et butine dans son monde (... le monde (!)), selon sa focale, sa sensibilité, son regard, ses valeurs, ses couleurs, ses spécificités et vient partager ensuite son pollen butiné sur les fleurs de son jardin pour fabriquer un miel : "LEs COLIBRIs"
Ce qui est passionnant, c'est de mettre cela en parallèle avec le monde des abeilles, elles ne se posent pas de questions sur les différences, elles avancent vers un projet commun ... le miel !

Je vous souhaite d'excellents butinages et reliances !

PS : Si vous êtes intéressé à voir le film du 27 février, il est disponible pendant un mois à cette adresse. Cette soirée a été réalisée, suite à la perquisition de Terre du Ciel (Université des savoirs et des sagesses du Monde) en janvier 2010.

Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.
Rainer Maria Rilke.

Texte original sur Colibris.



Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

1 commentaire:

  1. BZZZ BZZZZZZ BZZZZZZ !!! tous les jours je prie pour quel'Invisible soit Visible...!!!!

    RépondreSupprimer