mardi 15 septembre 2009

Grandir en humanité ... c'est grandir en humilité ?

En quoi la symbolique nous permet d'entrer dans le sens de la vie ... Regarder à l'intérieur des mots, c'est rendre la parole vivante, entrer soi-même dans le mot et en recevoir la vibration.

Humus et un mot qui vient du latin et désigne la terre. L'humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique.

C'est donc une terre riche, faite de matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau.

Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune).

Enfin, l’origine du mot homme est indo européenne « ghyom » signifiant terre. En grec khthôn – terre et khthonios – souterrain.

Nous pouvons donc relier l'homme, l'humus, la terre, le monde souterrain à l'humilité.
En d'autres mots : l'homme qui pénètre son humus, sa terre intérieure et traverse son monde souterrain atteint l'humilité ?

Ce qui est intéressant c’est que de voir ue le chemin de l’humilité est dirigé non pas vers le ciel mais vers la terre, celle qui est à l’origine de la vie et de l'humanité. Ainsi, comprendre le sens de l’humilité commence par la connaissance de soi et au sens que l’on donne à la vie.

En retrouvant notre humus intérieur, nous prenons contact avec nos racines, nous les visitons, les acceptons et nous retrouvons l'eau circulante, les échanges, le lien en quittant notre infertilité vis à vis de la Terre et de notre terre intérieure.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire