mardi 8 mars 2011

Un hymne à la vie, témoignage d'un moine jardinier et photographe


Oui, je suis passionnée par les êtres, l'humanité, le vivant, la nature, les arbres, la photographie, les mots quand ils sont habités et le sens de l'existence.

Photo MP 

Ce que j'aime partager dans ce blog, ce sont des pépites de l'être, de ceux qui ont éveillé cet élan de vie, de création qui honore le vivant au quotidien par un hommage constant.

Aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir Frère Jean, un moine jardinier et photographe. Selon ses propos, "la beauté est partout" et il l'a rend vivante au travers de son objectif. 
Frère Jean a un parcours étonnant. Il étudie la photographie à Paris et comprend très vite que "l'école lui apprendra la technique, pas le talent". A 33 ans, il part faire un reportage en Grèce, au Mont Athos, et là il décide de tout quitter pour devenir moine orthodoxe. Il continue la photographie qu'il qualifie "d'écriture de lumière". 

Voici son témoignage :

"Exposer sur une étape prestigieuse du chemin de Saint Jacques de Compostelle (Compostelle signifie chemin des étoiles) me permet de témoigner du pélerinage de ma vie et du sens que je lui donne.

Avant tout, je suis moine ! mon engagement donne un sens à mon existence.

Le chemin que je suis (suivre) et que je suis (être) se fait au fur ete à mesure de ma progression. Mon pélerinage est intérieur, il va de la tête au coeur, des entrailles au sommet du crâne, vers la Transcendance. 
Chaque étape devient l'incarnation de ce que je vis, elle est un marchepied pour aller plus haut, c'est-à-dire au plus profond en moi-même, j'escalade mes profondeurs !

Ma marche est une démarche qui s'exprime sous une multitude de formes : photographie, poésie, jardinage, cuisine, architecture et, bien sûr, le plus beau des arts : la prière !

- la photographie, par une écriture de lumière, exprime ce que je ne peux pas dire avec les mots. Par exemple : une branche nue, un bourgeon, une feuille, une fleur, un fruit ... l'automne, l'hiver ... décrit mieux la réalité qu'une longue réponse à la question : qu'est-ce que la vérité ?
- la poésie me permet de jongler avec les mots, de réinventer leur sens pour qu'ils deviennent l'expression d'un rire, d'un chant, d'une danse.
- le jardinage m'ouvre un livre merveilleux, celui de la création. La nature a des lois immuables que l'homme essaye de comprendre, de dominer. Le jardinier ne peut commander à l'univers qu'en obéissant à ses lois (le mot compost a la même racine que Compostelle).
- la cuisine m'offre l'occasion de communier en partageant un bol de soupe chaude, une ratatouille avec les légumes du potager, avec des frères. Quand nous mangeons au même plat, quand nous buvons à la même coupe, nous sommes heureux !
-la restauration des bâtiments, des murs à pierres sèches m'inscrit dans la filiation avec les Anciens, mes gestes retrouvent leur dignité et s'inscrivent dans le même esprit, j'ai 1000 ans !
- la prière, une louange chantée avec tout ce qui respire, me relève l'émerveillement et la Présence aimante du Tout-Autre.

Oui, la photographie, la poésie, le jardinage, la cuisine, l'architecture, la prière ... sont des moyens pour exprimer de diverses manières l'ineffable. Ils sont des étoiles qui éclairent la nuit."

... "Si je me limite à la forme, je ne comprendrai jamais l'acte créateur. Si je nie la forme, je refuse la révélation du subtil. C'est la proximité du créé et de l'incréé qui nous ouvre à la plénitude. Jamais la matière ne pénètrera le subtil. La matière peut devenir matrice du subtil par résonance, synergie, dans une connaissance par l'intérieur. On ne part pas à sa conquête avec acharnement mais en s'ouvrant à sa douceur, dans une communion totale et réciproque. Le Souffle irradie du coeur de l'oeuvre ! ...

Ces mots nous relient directement à notre propre processus d'incarnation du vivant. 

Les images au travers du regard de Frère Jean fait que l'ordinaire devient superbe.


"L'on dit souvent que la beauté d'un être est dans les yeux de celui qui le regarde. 
Frère Jean nous le prouve : une feuille, même morte, nous parle au plus profond de nous-même. 
Le plaisir de voir la beauté est infini".


Cliquer ici :





Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire