jeudi 30 juin 2011

Les nouveaux collectifs citoyens, un livre à découvrir !


Un livre de 170 pages, clair, donnant des pistes concrètes et d'une grande utilité pour tous ceux qui s'intéressent à suivre l'évolution et les transformations en cours entre les enjeux personnels et planétaires,  le local et le global.

L’hypothèse de départ est simple : une vaste transformation citoyenne est en cours, encore peu visible. Or, cette transformation est certainement le creuset d’une nouvelle façon d’être et d’agir ensemble et peut-être même d’un renouveau démocratique.

L’ouvrage a pour vocation de susciter la réflexion et l’expérimentation des collectifs de citoyens engagés au niveau local, de les aider dans les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. 

Basé sur les pratiques et observations de l'auteur sur l'accompagnement de nombreuses personnes et groupes, ce livre traite notamment de la gestion de projet, des écueils du travail en groupe, de l'animation de groupe, et bien sûr de l'interaction entre transformation personnelle et transformation du collectif.

Situé à la croisée de différents types de publication – développement personnel ou coaching d’une part, et celles qui parlent de renouveau citoyen, de nouvelles valeurs, de nouveaux paradigmes (créatifs culturels, coopération, écovillages etc. d’autre part) -, cet ouvrage est simple, pratique, et centré sur l’action. 
Ou comment développer l’intelligence émotionnelle collective pour lier le local et le global.

"Les nouveaux collectifs citoyens", de Ivan Maltcheff, avec une préface de Patrick Viveret. Editions Yves Michel.







jeudi 9 juin 2011

Que choisissez-vous de nourrir ?




Le monde est constitué d'un ensemble de groupes, associations et collectifs où les voix qui s'expriment sont souvent le reflet des personnalités présentes.

Ainsi, la vie des groupes humains est souvent agitée par la difficulté à accueillir la différence. 

Quand l'heure aura sonné de considérer que ce n'est pas le "petit moi" qui guide le groupe, nous entrerons alors véritablement dans le monde des idées et de la co-création.

Les opinions représentent la projection de notre monde individuel. Elles sont au service de l'égo, crééent des débats souvent stériles et épuisent la vie des groupes.

Seules les idées sont créatrices, inspirantes et de portée globale. Elles représentent une participation impersonnelle au service du collectif, nourrissent la vie du groupe et alimentent le terreau du renouveau.

Que choisissez-vous de nourrir ?