vendredi 29 avril 2011

L'invisible chemin





Où les routes sont tracées, je perds mon chemin.
Sur la vaste mer, dans le bleu du ciel, il n'y a point de ligne marquées.
Le sentier est caché par les ailes des oiseaux, le feu des étoiles, par les fleurs des saisons différentes.
Et je demande à mon coeur :
Ton sang ne porte t'il point la connaissance de l'invisible chemin ?

Rabindranath Tagore


mercredi 27 avril 2011

Accepter de voir, c'est mettre son coeur à nu ...






"Il est beau d'être sensible et plus vous êtes sensibles, plus vous serez vivants 

et plus vous êtes vivants, plus la vie pénétrera dans l'intimité de votre être."

Osho




vendredi 22 avril 2011

Chaque rencontre nous réinvente

Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence. Chaque rencontre nous réinvente illico - que ce soit celle d'un paysage, d'un objet d'art, d'un arbre, d'un chat ou d'un enfant, d'un ami ou d'un inconnu. 

Un être neuf surgit alors de moi et laisse derrière lui celui qu'un instant plus tôt je croyais être.

Christiane Singer







vendredi 15 avril 2011

Apprenez-nous l'enthousiasme !


J'ai toujours nourri un rêve, celui de créer une "école de vie" : un lieu où les êtres se regardent vraiment, se parlent et s'écoutent avec attention, où la richesse n'est pas extérieure, dans des biens achetés. Elle est le reflet de l'intérieur et l'être est ensoleillé par des liens de vie. Celle-ci s'amplifie à chaque sourire, à chaque question et à chaque regard posé sur la nature et la beauté du monde ...

Alors quand je lis ce texte, je me dis que les graines portent déjà en elles tous les possibles. Il s'agit de savoir comment nous allons en prendre soin, les arroser, et les laisser exister, jaillir puis s'épanouir dans une terre fertile, afin qu'elles aient envie d'aller se chauffer à la lumière du soleil !




Apprenez-nous l'enthousiasme.
Enseignez-nous l'étonnement de découvrir. 
N'apportez pas seulement vos réponses. 
Réveillez nos questions. 
Accueillez surtout nos interrogations. 
Appelez nous à respecter la vie. 
Apprenez-nous à échanger, à partager, à dialoguer. 
Enseignez-nous les possibles de la mise en commun. 
N'apportez pas seulement votre savoir. 
Réveillez notre faim d'être. 
Accueillez nos contradictions et nos tâtonnements. 
Appelez nous à grandir à la vie. 
Apprenez-nous le meilleur de nous-mêmes. 
Enseignez-nous à regarder, à explorer, à toucher l'indicible. 
N'apportez pas seulement votre savoir faire. 
Réveillez en nous le goût de l'engagement. 
Accueillez notre créativité pour baliser un devenir. 
Appelez nous à enrichir la vie. 
Apprenez-nous la rencontre avec le monde. 
Enseignez nous à entendre au-delà des apparences. 
N'apportez pas seulement de la cohérence et des bribes de vérités,  
éveillez en nous la quête du sens. 
Accueillez nos errances et nos maladresses. 
Appelez-nous à entrer dans une vie plus ardente. 


Il y a une urgence vitale ! 

Supplique d'un enfant à ses enseignants
Jacques Salomé





mercredi 13 avril 2011

Bâtir une nouvelle société, oui mais comment ?



L'Université de la Terre est un carrefour de réflexion et de débats sur les grands thèmes de la société et de l'environnement, qui se déroule à l'Unesco à Paris, depuis 2005. 

Cette année, 18 000 personnes se sont déplacées pour "Bâtir une nouvelle société" à l'occasion des 21 conférences/débats de la 4ème édition de l'Université de la Terre les 2 et 3 avril, autour des 60 personnalités qui ont participé à ces rencontres.

J'ai choisi de vous présenter "Bâtir une nouvelle société en plaçant l'homme au coeur des débats" car les intervenants me touchent par leur humanité et leur vision de la vie et plus particulièrement Pierre Rabhi et Samuel Rouvillois. 

Pierre Rabhi est agriculteur, écrivain et philosophe, il est fondateur de Terre et humanisme et du Mouvement Colibris. Auteur, conférencier et paysan à la fois, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France. 

Samuel Rouvillois, que j'ai découvert plus récemment est prêtre. Il est titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie. Doyen de philosophie de l'Ecole Saint Jean, il est en charge de la formation des frères. Il travaille également auprès de dirigeants de sociétés sur la place de l'homme et plus particulièrement des jeunes dans l'entreprise. Il est auteur de nombreux ouvrages.

Et enfin, André Comte-Sponville, philosophe se décrivant comme matérialiste, rationaliste et humaniste, est enseignant et est l'auteur de nombreux ouvrages. 

Pendant 1 h 30, vont se succéder les visions de chacun des trois intervenants ponctuées de quelques questions posées par le public. L'économie, l'agriculture, la politique, la poétique, la vie, l'humain, la fragilité, la beauté, la joie, etc. Autant de thèmes qui vont êtres partagés, débattus avec conviction voire passion.

A la fin de la séquence, Pierre Rabhi va nous confier son intention pour 2012 ... une "voie(x) parallèle", basée sur 4 critères fondamentaux :

- il est nécessaire de changer de paradigme,
- le changement de société passe par un changement de l'être humain dans son intériorité,
- adopter la modération, la "sobriété heureuse", soit une civilisation élégante par sa simplicité de vie,
- retrouver la dimension spirituelle et revoir en toute créature et en toute réalité sa composante sacrée.

Et enfin, conclut Pierre Rabhi : "Nous sommes dotés de la capacité d'admirer afin de nous mettre à proximité de la joie. On peut être milliardaire, mais la joie, ne s'achète pas, c'est le bien suprême ! Quand on aura compris que la vocation de l'humanité est d'instaurer la joie sur cette magnifique planète, et de créer la fraternité et l'unité ... c'est  le seul projet qui puisse amener l'humanité à une évolution réelle."

Je vous laisse découvrir cet échange par vous même, et n'hésitez pas à laisser un commentaire après avoir visionné cette vidéo.




Le dimanche 3 avril 2011
11h00 - 12h30

Débat animé par : Yves Thréard
André Comte-Sponville , Pierre Rabhi , Samuel Rouvillois 


Un partage de sagesse, par Alexandre Jollien


"Il vaut mieux travailler à devenir meilleur que mieux vivre". Cette phrase de Socrate a touché Alexandre Jollien dans son histoire. Aujourd'hui, philosophe et écrivain, il nous livre un témoignage sur la manière de "jubiler de l'existence". 

Alexandre, c'est la joie au coeur de l'épreuve, la joie de progresser sur les chemins hasardeux de l'existence, c'est une sagesse à partager.


"Les racines d'Alexandre Jollien"

dimanche 10 avril 2011

L'intelligence collective c'est l'intelligence ... du coeur !




Le moment est venu de vous présenter un dessinateur de talent qui sait représenter en un dessin ce qui nous prendrait des heures à expliquer. Eric est avant tout un homme de coeur, qui voit le monde au travers de son filtre "amoureux de la vie". Dessinateur humoristique, il se consacre aux dessins "en direct", en participant à des débats, des colloques, des conférences partout en France. Il écoute, ressent et soudain, il se met à dessiner ce qui pourrait être une "synthèse éclairante" de ce que les mots lui ont inspiré.

Nomade du dessin, c'est un artiste engagé dans les "combats-pacifiques" en lien avec le respect de la planète et toute forme de vie. Il intervient également en entreprise et au sein de toute collectivité, association et autres groupes.

A découvrir, partager, faire circuler sans limites !
Je m'arrête là car selon la devise d'Eric ...






Si vous ne vous en sortez pas, sachez que c'est le moment d'entrer !


"Au moment où l'on s'engage totalement, la providence éclaire notre chemin. Une quantité d'éléments, sur lesquels l'on ne pourra jamais compter par ailleurs, contribuent à aider l'individu. 

La décision engendre un torrent d'événements et l'individu peut alors bénéficier d'un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et du soutien matériel que nul n'oserait jamais espérer.

Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faîtes-la. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant et allez jusqu'au bout". Goethe





Quand le féminin sera une valeur reconnue dans nos sociétés ...


Parfois la lassitude m'envahit face à ce monde où sans cesse, les valeurs féminines sont étouffées. Parfois subtilement, d'autres fois violemment. Il suffit de regarder, d'écouter le monde pour s'en apercevoir. Quand je parle des "valeurs féminines", j'évoque celles qui viennent en complémentarité avec les valeurs masculines. Les unes ne vont pas sans les autres, elles sont l'équilibre du même balancier de la vie.

Dans cette balance, nous sommes encore loin, même si peu à peu le monde s'éveille.

Alors, si ensemble, les femmes pouvaient ...

Crier ... elles relieraient la terre entière d'une seule voix.
Pleurer ... elles inonderaient les terres les plus sèches.
Chanter ... elles permettraient à toutes les âmes de fleurir.
Semer ... elles rendraient fertiles les terres les plus stériles.
Oeuvrer ... elles tisseraient une toile qui s'appelle "AMOUR".


de Danielle et Olivier Föllmi 

Au fil de mes voyages, j'ai découvert : "Femmes d'éternité". C'est un livre fort et qui ne laisse pas insensible. Élégantes femmes indiennes, jeunes mères de famille Himba, bergères courageuses du Zanskar, villageoises du Rajasthan au travail, cet ouvrage est un vibrant hommage à ces femmes qui ont marqué le parcours photographique d’Olivier Föllmi, au cours de ses trente années de photographie autour du monde. Femmes d’éternité est un hymne à la femme universelle, celle qui porte en elle l’élan vital, la créatrice, celle qui incarne le lien social et la solidarité. Au fil des jours, images et citations se mêlent pour mettre à l’honneur la féminité.

"Alors les femmes, patientes, plus subtiles, moins logiques, plus mystiques, en somme plus vivantes, sortiront du silence et nous conduiront à leur tour avec plus de bonheur, peut-être sur un autre chemin. Nous les suivrons car nous savons bien que nous n'avons plus rien à dire et que notre système d'hostilité est sans issue". Céline






Comment allons-nous développer du génie commun ?



Les relations du bouddhisme avec le management en entreprise sont-elles compatibles alors que tout semble les opposer ?

La réponse est plutôt positive car il est bien réel que certaines valeurs du bouddhisme sont désormais appliquées au sein même des entreprises afin de procéder à un réel changement des comportements.

Bernard Leblanc-Halmos  et  Lama Jigme Rinpoché nous partagent leur expérience au cours d'une interview dans l'émission « Sagesses bouddhistes ».






vendredi 1 avril 2011

Le grand oeuvre se prépare


Entendez-vous le coeur de l'humanité pulser ?
L'alchimiste est à l'oeuvre chez chacun d'entre nous, afin de préparer le meilleur.

Que l'humanité entende cette pulsation, 
qu'elle entre à l'écoute du plus subtil appel, afin de produire des fruits magnifiques très bientôt !

L'ancien va continuer de s'échapper, les vieux modèles tomber, 
oeuvre noire nécessaire pour laisser la place au rouge 
et devenir des serviteurs du feu éclatant.


Oh ! dessinateur inconnu, 
si tu passes pas là, dévoile-toi !
Cette oeuvre est d'une telle beauté, 
que je ne pouvais la laisser anonyme.